OLIVIER NAPIAS - ECOLE DE SURF TURA'I MATAARE

Aller au contenu

OLIVIER NAPIAS


A l’origine de la première école de surf de Tahiti, Olivier Napias est le seul moniteur diplômé Brevet d’état 2ème degré option Surf du Territoire.



UNE VIE CONSACREÉ ENTIÈREMENT AU SURF

Né en 1969 au pays Basque à Bayonne, j’ai eu le choix entre le rugby et le surf. Après avoir pratiqué les deux simultanément et quelques blessures au rugby, je me suis consacré entièrement au surf.

C’est devenu une vraie passion, un mode de vie, une véritable priorité. Je découvre pour la première fois la Polynésie et Tahiti avec l’équipe de France junior en 1988. Sélectionné pour participer au championnat de France à l’époque organisé à Tahiti sur le beach break de Papara, ce fut également l’occasion pour nous tous de découvrir les spots de reefs comme Sapinus et Taapuna.

Une vraie révélation pour un « goofy » comme moi, des tubes, des tubes et encore des tubes dans une eau bleu turquoise. Retour en France difficile après cette expérience qui marque mon esprit à tout jamais.
olivier-napias-surf-tahiti-4

Effectuant plusieurs petit boulot saisonnier afin de financer ma soif de voyages à la découverte des autres meilleurs spots de surf de la planète, Mexique, Indonésie, Australie, Maroc, Hawaii, je passe quelques belle années… Mais il est alors temps de joindre l’utile à l’agréable. Retour aux études afin de passer le brevet d’Etat d’éducateur sportif, option surf.





HISTORIQUE

Ouverture de ma première école de surf en 1994, l’école de surf du Boucau/Tarnos surf club, spot situé entre Bayonne et Hossegor. Bonne saison pour une nouveauté dans le coin, mais trop envie de quitter la France et d’aller voir ailleurs.

Juin 1995, ouverture de la première école de surf de Polynésie, l’école de surf TURA’I MATAARE (poussé par la houle), suite à ma première place du concours défi jeunes et de l’obtention d’une subvention de la chambre du commerce.

Par la suite :
> Préparateur physique de l’équipe de Tahiti open au vu des championnats du monde ISA au Portugal.
> Coach de l’équipe junior. Participation à deux championnats du monde ISA, à Bali et en Australie. Equipe constituée de jeunes surfers comme Michel Bourez, Alain Riou, Heiarii William, et Steven Pierson pour les plus connus.
> Mise en place du 1er championnat pour les jeunes, actuellement appeler le « Teen’s Surf Session«
> Mise en place de cours de surf en faveurs de jeunes défavorisés suivis par les affaires sociales ainsi que d’un déplacement dans les Tuamutu et les Marquises.
> Ouverture du 1er « surf espoir » en partenariat avec la fédération Tahitienne de surf et le Lycée de Papara.
> Membre du bureau de la fédération tahitienne de surf et responsable de la commission des écoles de surf.


Retourner au contenu