L'ECOLE DE SURF
L’école de Surf Tura’i Mataare de Tahiti, qui signifie « poussé par la houle » a vu le jour en juin 1995.
L’objectif premier de cette école est de permettre à tous, à partir de 5 ans, de s’initier à la pratique du Surf en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.
Ceci est rendu possible grâce, d’une part, au matériel utilisé (planches spécifiquement conçues pour l’activité) et d’autre part, grâce à un encadrement effectué par des spécialistes (moniteurs diplômés d’Etat, BEES 1°, BEES 2° et sauveteurs aquatiques).
Cette école a au fil des années développée ses prestations en fonction de la demande. En effet, afin de toujours évoluer et de satisfaire au mieux les nombreuses personnes qui lui font confiance, il est maintenant possible :
-> aux tous petits, à partir de 5 ans de s’initier à la glisse en toute sécurité.
-> aux surfeurs confirmés de se perfectionner (stage sur les récifs)
-> aux plus démunis d’effectuer un stage et un déplacement dans les Tuamotu.
ACTIONS SOCIALES
Pour les jeunes en difficulté, le sport constitue un outil de mobilisation, de valorisation et d’échanges.
La motivation et le plaisir inhérents à une pratique sportive attractive comme le surf, permettent aux jeunes de s’ouvrir aux autres, d’évacuer une violence intérieure, d’accepter puis d’intégrer des règles de vie communes et de comportement.
Les demandes adressées à l’école de surf Tura’i mataare de la part des travailleurs sociaux éducatifs et des différents foyers témoignent de la nécessité ressentie par les professionnels du secteur social d’intégrer les pratiques sportives à leurs actions éducatives.
---- OBJECTIFS ----
> Valoriser les jeunes par la pratique d’une activité sportive à laquelle ils n’ont d’ordinaire pas facilement accès ( déplacement pour aller sur les spots, matériel onéreux, danger.)
> Développer la confiance en soi
> Favoriser la vie de groupe, la communication et le respect des règles de vie collective
> Améliorer le comportement des jeunes entre eux par l’intermédiaire d’un objectif commun.
> Canaliser le temps du cours son énergie à la pratique du surf, à la découverte de l’environnement et au respect des règles de vie commune.
> Déclencher pour certain une vraie passion pour la pratique du surf ou du Bodyboard, et ainsi lutter contre l’oisiveté et la délinquance
---- PUBLIC CIBLE ----
Le public total accueilli est estimé à 79 jeunes par an entre 7 ans et 18 ans, issus des différentes circonscriptions (1,2,3,4,5, et 6), ainsi que des différents foyers d’accueil du territoire : le cours Bon Pasteur, le foyer Te Aho Nui, et du S.O.S village d’enfant de Papara.
Les jeunes bénéficiaires sont tous suivis par les affaires sociales.
---- METHODE EVALUATION ----
L’activité est encadrée par des moniteurs Brevet d’Etat d’éducateur sportif 1° et 2e degré pendant les stages, ainsi que par des éducateurs spécialisés lors du déplacement de fin d’année.
Une évaluation sur le comportement des jeunes est réalisée après chaque période de stage (vacances scolaires) lors d’une réunion, ou participent les moniteurs de Surf et les TS en charge des enfants. Une évaluation « technique du surf » est faite à la fin de chaque semaine de stage par les moniteurs de surf en charge du groupe.
Un diplôme de niveau atteint en fin de stage est délivré à chaque élève.
COMPETITIONS
L’école de Surf a créé en 1997 un championnat pour les jeunes de 8 à 16 ans, unique championnat existant encore aujourd’hui sur le territoire « le TEEN’S SURF SESSION ».
Cette série de compétitions ouverte aux jeunes benjamins, minimes, cadets et juniors, permet à la fédération tahitienne de surf de sélectionner les meilleurs jeunes, afin de les présenter aux compétitions internationales.
Depuis 3 ans, l’école participe à l’organisation d’une nouvelle série de compétitions en partenariat avec 4 autres écoles de surf. « Le Tamarii surf tour » a regroupé cette année plus de 100 participants.
L’école de surf Tura’i Mataare est également partenaire de la compétition de paddle board organisée sur la commune de Punaauia, le « Air France paddle festival ».
SECTION ESPOIR
Depuis 2012 l’école de surf en partenariat avec le ministère de l’éducation, le ministère de la jeunesse et des sport, et la fédération tahitienne de surf ont ouvert la section « surf espoir du lycée Tuianu Le Gayic de Papara ».
Olivier NAPIAS, le seul BEES 2eme degré du territoire et Hira TERIINATOOFA, double champion du monde en sont les entraîneurs. La section « SURF ESPOIR » favorise la pratique et l’émergence de futurs champions de surf, contribuant au rayonnement de la Polynésie française partout dans le monde. Elle valorise également l’action du lycée qui, depuis de nombreuses années s’engage au service de la réussite des élèves du Pays.
Cette section permet la pratique de haut niveau de jeunes sportifs, identifiés par la fédération tahitienne de surf, et réunit les conditions matérielles et pédagogiques favorables à la réussite scolaire de ces jeunes.
La section « SURF ESPOIR » offre aux élèves des aménagements de scolarité appropriés à la pratique du surf de haut niveau, dans une optique d’accès vers l’excellence et de réussite des études. La volonté conjointe des partenaires est ainsi de leur offrir la possibilité de mener à bien leur double projet, scolaire et sportif.